Table de décompression lombaire : Avis, efficacité, utilisation
La table de décompression lombaire ou table de décompression vertébrale est un outil utilisé pour détendre la colonne et permettre aux disques intervertébraux de se réhydrater efficacement. Il existe différents appareils, certains dédiés uniquement aux professionnels et d’autres pensés pour un usage personnel, à la maison.
Ici, je vous explique comment ça marche et quels sont les bienfaits de la décompression vertébrale. Est-ce vraiment intéressant ? L’effet est-il similaire à celui d’une table d’inversion ? Je vous dis tout.
C’est quoi une table de décompression lombaire ?
Au départ, il s’agit d’un équipement médical, utilisé par les chiropracteurs. C’est une table de soin, contrôlée par ordinateur, capable de soulage les disques lombaires qui sont abîmés. C’est un traitement qu’on va réaliser sur plusieurs dizaines de séance, dans un cabinet.
Ici, on cible différents problèmes et on soigne en :
Freinant une dégénérescence discale. En étirant la colonne, on libère les disques intervertébraux, pour réactiver le mécanisme physiologique de ces derniers. Ils sont alors décompressés et peuvent retrouver leur activité de pompe naturelle, en absorbant des éléments nutritifs. Ils se réhydratent et se régénèrent.
Retrouvant une hauteur discale. À force de travaux laborieux, ou tout simplement à cause du temps, ou d’un problème musculaire, les vertèbres écrasent progressivement les disques intervertébraux. C’est ce qui fini par provoquer un bombement ou une hernie discale. Avec une décompression vertébrale, on recrée l’espace nécessaire pour que le disque reprenne sa forme normale et que les racines nerveuses ne soient plus « écrasées ».
Permettant une cicatrisation plus rapide des fibres abîmés. À la suite d’un accident, d’une blessure, d’un problème musculaire, il est parfois nécessaire de redonner de l’énergie et de la hauteur aux disques lombaires. La décompression vertébrale le permet et est donc très utile en période de convalescence ou de rééducation.
Pour ces cas, on passe donc par un médecin et par plusieurs dizaines de séances réparties sur plusieurs mois. C’est évidemment très efficace, puisqu’on peut cibler le disque abîmé, et le traiter de manière précise.
Une table de décompression vertébrale pour la maison ?
Oui et non… Certains fabricants proposent des équipements, qu’ils nomment « table de décompression », mais on est évidemment très loin d’un véritable outil médical, qui coûtent plusieurs milliers d’euros.
Cela dit, quelques équipements sont très efficaces pour éteindre la colonne vertébrale, et ainsi régénérer les disques intervertébraux. On ne va pas pouvoir traiter avec précision un disque en particulier, mais on va s’étirer efficacement pour permettre une décompression lombaire globale.
Il existe globalement 3 types d’équipements pour ça :
- La table d’inversion : Personnellement, c’est l’équipement que je préfère. Elle permet d’étirer très efficacement mon dos, tout en me déstressant. Cela dit, la table d’inversion n’est pas conseillée à tout le monde, il y a quelques risques selon les profils, et elle peut effrayer certains utilisateurs âgés ou qui manquent un peu de souplesse.
- Le décompresseur vertical : C’est un équipement assez récent et qui est une très bonne alternative à la table d’inversion. Ici, on ne se retourne pas complètement, on va juste se pencher et le système va étirer notre dos de façon rectiligne. L’utilisation est très simple, adaptée à tous les profils d’utilisateurs et sans contre-indication ou presque.
- Le tapis étireur de lombaire : C’est un accessoire qui ne coûte pas très cher et qui soulage le dos de nombreuses personnes. Ça ne fonctionne pas sur tout le monde, c’est bien moins efficace qu’une table d’inversion ou un décompresseur vertical, mais ça peut aider pour se détendre, notamment pour les personnes qui restent dans la même position toute la journée. On peut le transporter facilement, pour s’étirer aussi au travail.
Dans quel cas utiliser une table de décompression vertébrale ?
Je parle ici des équipements pour la maison comme le Dorylax Pro par exemple (qu’on peut commander ici). On va l’utiliser tout simplement pour soulager la plupart des problèmes de dos. Il faut bien comprendre que les disques intervertébraux sont particulièrement sensibles.
Ils se réhydratent pendant la nuit, lorsqu’on est allongé et gagne alors quelques millimètres. Ensuite, au cours de la journée, lorsqu’on est debout, sous l’effet de la gravité, ils s’écrasent peu à peu. On perd ainsi entre 1 et 2 cm en taille, entre le matin et le soir.
La table de décompression lombaire permet de réhydrater plus efficacement les disques intervertébraux et de le faire au cours de la journée. Cela peut avoir de nombreux bénéfices pour :
- Stopper une irradiation sensible ou douloureuse à la jambe ou au bras
- Soulager un problème d’arthrose cervicale ou lombaire
- Réduire une dégénérescence discale et donc lutter contre une hernie
- Éviter ou réduire une sténose vertébrale
- Limiter ou stopper un syndrome facettaire
- Réduire ou faire totalement disparaitre les maux de dos ou de cou chroniques
- Traiter le bombement discal
- Réduire la protrusion discale
- Éviter ou soulager une compression du nerf sciatique
- Soulager et stopper une compression d’une racine nerveuse
Bref, c’est efficace pour lutter contre l’ensemble des problèmes de dos et surtout se soulager ou éviter des douleurs qui reviennent régulièrement. Personnellement, j’utilise une table d’inversion et j’en suis très content. J’avais toujours des maux de dos ou surtout des douleurs ou des tensions au niveau de la nuque et pour moi la table d’inversion fonctionne très bien.
Mon oncle, plus âgé, n’a pas envie d’un équipement trop imposant et il préfère la table de décompression vertébrale ou le décompresseur vertébral. Il est mécanicien, il force souvent sur son dos et il avait toujours mal en fin de journée.
Depuis qu’il utilise une table de décompression lombaire, il a regagné en souplesse et il ne souffre quasiment plus jamais au niveau du dos.
Comment l’utiliser ?
La table de décompression lombaire est très simple à utiliser. On se place devant, il y a une ceinture ou une sangle de maintien, et on va saisir deux poignées. Des boudins en mousse bloquent nos bras, et lorsqu’on va commencer à se baisser, les boudins vont pousser derrière les bras et les aisselles, pour étirer la colonne vertébrale tout en la conservant parfaitement dans son axe.
On descend le plus bas possible, et on respire pour se détendre et se laisser aller légèrement en avant. Il faut rester dans cette position 2 à 3 minutes. Pour certains c’est suffisant, d’autres remontent, puis reproduisent le mouvement une deuxième fois.
Généralement, c’est bien si on fait au moins 1 séance par jour. Si on a vraiment des douleurs même en sortant du lit, alors on peut faire une première séance le matin et si possible une autre entre midi et deux. Si on ne peut pas avoir son décompresseur de vertèbre au travail, alors on fera une séance le soir en rentrant.
C’est toujours de même toujours mieux de réhydrater les disques en milieu de journée, après qu’ils aient déjà subit des pressions. Ça permet de ne pas les laisser s’écraser complètement tout au long de la journée et de les régénérer au meilleur moment.
Ça n’est pas toujours magique !
Une table de décompression lombaire n’est pas un accessoire magique qui fonctionne à tous les coups. Tout dépend du problème qu’on peut avoir et de la possibilité pour les disques de se régénérer efficacement.
Quoi qu’il en soit, ça vaut la peine d’être testé. Mon oncle par exemple, devait être opéré pour son hernie discale. Et finalement, après avoir écouté son kiné qui lui a dit de tester un décompresseur de vertèbre, il n’a pas eu besoin de subir d’opération.
Après quelques jours d’utilisation seulement, il avait beaucoup moins mal en fin de journée et après plusieurs semaines, il ne pensait plus du tout à la douleur. Pour d’autres, les résultats ne sont pas aussi évidents, mais il n’y a vraiment aucune bonne raison pour ne pas essayer.