Table inversion danger et effets secondaires

La table d’inversion est un excellent équipement pour soulager son dos, décompresser les vertèbres, se libérer du stress, favoriser sa récupération et réparer son maintien. Ce n’est plus à prouver, de nombreux kinés la conseille, ainsi que des coachs sportifs.

Cependant, une mauvaise utilisation peut aussi comporter certains risques. Ici, je vous explique dans quelle situation il faut éviter de l’utiliser et quels sont les dangers inhérents à ce type de matériel. Globalement, tout le monde peut grimper dessus sans problème, mais il faut le faire correctement.

Combien utiliser sa table à inversion !

Voici les quelques règles à suivre pour une utilisation en toute sécurité.

Vérifier la stabilité

Avant de monter, à chaque fois, il est conseillé de vérifier la stabilité de votre table d’inversion. Assurez-vous que le mouvement de balancier est fluide, que les charnières autobloquantes font leur job et que la structure ne tangue pas. Si c’est les cas, c’est certainement que quelques vis ou boulon ont du jeu, il faut les resserrer.

Même lorsque tout à l’air parfait, je vérifie la visserie au moins une fois par mois. Ça permet d’éviter de créer du jeu et d’abimer l’appareil trop rapidement.

Monter dessus sans se presser

Prenez votre temps. C’est un moment de détente, alors commencez par vous appuyez délicatement contre le plateau. Réglez correctement la barre permettant de poser les pieds, si c’est possible. Une fois les pieds correctement en place et verrouillés par le système de sécurité, il ne reste plus qu’à lever les bras en l’air, vers l’arrière, et vous devriez provoquer l’inversion.

Les premières fois, s’il y a un frein, on peut bloquer le plateau pour ne pas faire une inversion complète. N’hésitez pas à y aller progressivement. Il faut s’habituer à l’utilisation et aux sensations, pour en profiter ensuite le mieux possible, en totale décontraction.

Remonter sans forcer

Les premières fois, c’est toujours mieux d’être accompagné. Il n’y a généralement aucun risque, mais la montée du sang au cerveau peut provoquer un évanouissement. C’est très rare, mon kiné n’a jamais eu de cas, mais il parait que ça arrive. Si c’est le cas, alors votre partenaire pourra vous remettre la tête à l’endroit immédiatement.

Lorsque vous serez seul, vous pourrez simplement renvoyer vos bras vers l’avant, ce qui provoque en principe le retour à une position allongée ou même debout selon la capacité des roulements.

table inversion dangerLes risques probables

  • Le premier point sensible, c’est celui du poids de l’utilisateur. Votre table d’inversion est prévue pour supporter un poids maximal, il ne faut évidemment pas le dépasser.
  • Il y a également un risque de panique lorsqu’on a la tête en bas. Vous ne devez pas gigoter et bouger dans tous les sens ou vous contracter par peur. Il y a toujours un risque de chute, même si vos pieds sont correctement verrouillés. C’est pour cette raison qu’il faut être à deux la première fois qu’on utilise la table d’inversion, afin d’y aller en douceur et s’habituer à cette expérience.
  • La table d’inversion n’est pas conseillée à tout le monde. Si vous avez une condition médicale connue, il est toujours préférable de demander d’abord l’avis de votre médecin traitant. En effet, une table d’inversion peut provoquer une modification du rythme cardiaque, et une augmentation de la pression artérielle ou de la pression oculaire.
  • Ces risques concernent surtout les personnes cardiaques, diabétiques, en obésité, ou encore toutes les personnes ayant une pression artérielle généralement élevée. Les personnes ayant des problèmes oculaires importants doivent aussi éviter de se retourner complètement.
  • La table d’inversion est également déconseillée aux femmes enceintes, surtout après le 3e mois de grossesse.
  • Un médecin peut également déconseiller la table d’inversion dans les cas maladie osseuse ou articulaires, comme l’arthrose, la hernie discale et bien sûr une fracture ou des lésions au niveaux de la colonne vertébrale ou des hanches.

Débutez par des séances courtes

Le corps a toujours besoin d’un temps d’adaptation, c’est vrai pour tout le monde et pour toutes les activités. Il est toujours conseillé de débuter par des séances de 30 secondes environ, pour prendre l’habitude tranquillement, puis d’augmenter jusqu’à 2 à 3 minutes au fil des séances. Vous allez sentir que vous supportez l’inversion de mieux en mieux.

Ça évite les étourdissements ou la fatigue musculaire que peut provoquer une inversion trop brutale et trop longue. Je vous conseille aussi de pratiquer l’inversion avant les repas, ou après que la digestion soit faite. Faire une inversion avec le ventre plein, ça peut rapidement provoquer des nausées. L’estomac aime la gravité !

Combien de temps peut durer une séance d’inversion ?

Les humains ne sont pas des chauve-souris… Même si la position est très agréable pendant quelques minutes, elle peut devenir dangereuse lorsqu’elle est prolongée. Un homme la tête bas peut finir par mourir en quelques dizaines de minutes lorsque le sang ne circule pas correctement dans le cerveau.

Le but de la table d’inversion, c’est de se faire du bien, pas de mourir bêtement. Pas de panique, on le sent lorsque ça va mal, et on aura toujours le temps de remonter. Quoi qu’il en soit, il n’est pas conseillé de faire une inversion de plus de 20 minutes.

Personnellement, je pense que c’est une durée déjà bien trop longue. Chez un kiné, une inversion ne dure que 3 à 5 minutes grand maximum. Il n’y a aucune raison médicale de prolonger l’expérience au-delà de ce temps.

Généralement, il suffit d’écouter son corps. On sent qu’on s’étire correctement, que le stress s’échappe et pour beaucoup d’utilisateur, 1 à 2 minutes sont déjà largement suffisante pour soulager le dos et retrouver le sourire. Faites vous plaisir, et redressez-vous dès que vous êtes bien détendu.

Table-inversion.net
Logo