Aujourd’hui je teste l’une des tables d’inversion les plus vendues au monde. C’est l’Exerpeutic 225SL et elle nous vient de chez nos cousins américains, où elle a rencontré un énorme succès. Les avis des utilisateurs sont tous très bons (à lire ici) et je savais déjà avant de la recevoir, que c’était une valeur sûre.
Dans ce test de la table d’inversion Exerpeutic 225SL, je vous parle de sa conception, de son utilisation, de ses qualités et de ses défauts. J’avais déjà testé un modèle plus haut de gamme de la marque, l’Exerpeutic 925SL, je partais donc avec un apriori très positifs. Je peux déjà dire que je n’ai pas été déçu.
C'est une excellente table d'inversion à un prix très compétitif. Elle reprend quelques atouts du modèle 925SL, haut de gamme, avec le très bon maintien de chevilles Airsoft. La conception est très sérieuse, le confort est bon et l'utilisation agréable.
La première bonne nouvelle, c’est que si la table d’inversion arrive démontée, le montage se fait sans le moindre problème. La notice est très claire, tous les éléments sont numérotés et il y a des dessins parfaitement clairs. Il faut 20 à 30 minutes, en prenant son temps pour que la table d’inversion Exerpeutic soit debout.
La structure est en acier anodisé, très robuste et la visserie est elle aussi en acier. On sent dès le montage que c’est un équipement sérieux, assez lourd et qui devrait rester efficient pendant plusieurs années. Pour le prix, je pense que c’est un meilleur choix qu’une table d’inversion Sportstech IT300, qui a quelques atouts aussi mais qui ne renvoie pas une aussi bonne impression de solidité.
Concernant le banc, il est en matière composite robuste, couvert d’une mousse à mémoire de forme et d’un similicuir qui n’absorbe pas l’eau. On pourra donc le nettoyer très facilement et transpirer un peu sur notre appareil sans la moindre crainte. C’est une table d’inversion pliable, on peut donc la ranger très simplement derrière une armoire ou sous un lit à la fin de notre séance.
La qualité de fabrication est donc excellente pour le prix, je pense que c’est la table d’inversion avec le meilleur rapport qualité/prix que j’ai pu tester cette année. Elle est globalement plutôt simple, mais l’essentiel est là et tout est bien en place.
Avec presque 90 kg et 1.85 m, j’ai besoin d’un équipement robuste sur lequel je peux m’installer facilement et où je me sens en sécurité. C’est totalement le cas avec cette planche d’inversion Exerpeutic 225SL qui répond parfaitement à mes attentes en termes d’utilisation.
On va pouvoir régler la hauteur du support pour les pieds et globalement la table devrait s’adapter correctement à la plupart des morphologies. Cela dit, avec mon mètre 85, je suis quasiment à la limite. En principe on peut monter à 2 m, mais je pense que la tête alors dépasser légère du banc.
La table Exerpeutic 225SL est parfaitement stable et on s’installe dessus très facilement. Le système de blocage des chevilles est pratique, avec une barre suffisamment longue pour ne pas avoir à trop se baisser. Ensuite, il suffit de lever les bras pour modifier notre centre de gravité et on va tranquillement partir vers l’arrière. On peut bien sûr se tenir aux poignées lorsqu’on débute.
Les roulements sont particulièrement fluides. Que ce soit pour se retourner ou pour se remettre à l’endroit, le mouvement est très fluide. A l’arrière, on peut installer une barre qui va bloquer l’inversion. Il y a 3 positions, on choisira celle qui nous convient le mieux, selon qu’on souhaite s’incliner légèrement ou faire une inversion complète, en retirant complètement la barre.
La première bonne nouvelle, c’est qu’Exerpeutic utilise les mêmes maintiens pour cheville Airsoft que sur son équipement haut de gamme. On a donc ce qui se fait de mieux pour nous tenir les chevilles. C’est un système à base de mousse et de chambres à air, qui permettent une excellente répartition du poids sur toutes la surface d’appui. On peut donc rester 10 ou 15 minutes en position inversée, sans ressentir la moindre gêne au niveau des chevilles, c’est très bien.
Le banc est assez basique, le rembourrage plutôt léger, mais c’est suffisant pour ce type d’exercice. Un coussin amovible est fourni pour cambrer au maximum et étirer encore un peu plus le dos. Personnellement je ne l’utilise pas mais je sais que certains ou certaines en ont besoin.
Tous les équipement Exerpeutic sont de bonne qualité. Cette version 225SL est l’entrée de gamme du fabricant, mais c’est un excellent produit. Le plus important est là, à savoir la qualité de fabrication. C’est une table d’inversion très solide que vous utiliserez pendant très longtemps. On apprécie qu’elle soit pliable, son rangement est ainsi facilité.
L’utilisation est très agréable. On se sent en sécurité lorsqu’on grimpe dessus et l’inversion se fait en douceur, de manière très fluide. Le système Airsoft pour les chevilles est ce qui se fait de mieux. Il n’y a pas de point de pression désagréable à cet endroit-là, on se détend alors avec plus de facilité.
C’est donc du très bon matériel pour une utilisation domestique à un prix tout à fait raisonnable. Dans cette gamme de prix, c’est sans aucun doute la meilleure table d’inversion que j’ai eu l’occasion de tester. Si elle entre dans votre budget, alors foncez, vous ne regretterez pas.