Se détendre et s’étirer le dos régulièrement, c’est très bien, mais c’est encore mieux si on muscle l’ensemble de notre corps pour bien maintenir la colonne vertébrale. La table d’inversion Sportstech IT300 est un appareil multifonction, qui sert à s’inverser bien sûr, mais qui nous donne aussi la possibilité de faire tout un tas d’exercices de musculation.
Est-ce trop beau pour être vrai ? Est-elle réellement robuste et pratique à utiliser ? Je vous donne mon avis sur la Sportstech IT300 dans ce test détaillé. Elle rencontre en tout cas un certain succès depuis sa sortie, et les utilisateurs en disent généralement beaucoup de bien (voir les avis ici).
Caractéristiques techniques
- Matériel pliable
- Poids : 28 kg (assemblée)
- Inversion Max : 180°
- Taille de l’utilisation : entre 155 cm et 198 cm
- Poids : Jusqu’à 150 kg
Assemblage et qualité de fabrication
Sans surprise, la table d’inversion Sportstech IT300 arrive démontée. La notice est claire, avec des schémas et des numéros, qui me permettent de la mettre sur pied en un peu moins de 30 minutes, sans se presser. Il n’est pas nécessaire d’être un grand bricoleur et les outils sont fournis pour le montage.
Une fois debout, cette table inversée est très stable. Les tubes en acier bien large et la bonne qualité de la visserie me laissent espérer une durée de vie très longue. Il y a des patins antidérapants et plusieurs poignées qui se fixent efficacement pour divers exercices de musculation (j’en parle plus bas).
Le fabricant assure qu’elle peut supporter jusqu’à 150 kg et je veux bien le croire. Mes 88 kg ne lui ont posé aucun problème, il n’y a pas de tangage, on se sent en sécurité.
Une mousse à mémoire de forme recouvre le banc. Elle est protégée par un similicuir épais et hydrophobe, qui ne va pas absorber votre transpiration. Les poignées sont ergonomiques et assez grandes pour faciliter le mouvement d’inversion. Il y a également un frein et un réglage du degré d’inversion, très pratiques pour débuter en douceur ou varier les plaisirs.
Maintien et confort
Pas de nouveauté au niveau du maintien, on retrouve les doubles boudins classiques au niveau des chevilles, qu’on va ajuster selon la grosseur de nos jambes. Une poignée assez longue nous aident à bien verrouiller ou déverrouiller les jambes sans avoir se baisser complètement, ce qui facilite notre installation sur la bête.
Il y a une ceinture de sécurité, qu’on retrouve de plus en plus sur les modèles récents de table d’inversion. C’est sûrement rassurant pour débuter, mais je trouve que ça empêche le dos de correctement se détendre. Elle est amovible, bien heureusement, vous n’êtes donc pas obligé de l’utiliser.
Le banc est correctement rembourré, c’est suffisant pour l’inversion. La mousse n’est tout de même pas très généreuse, le confort à plat n’est pas aussi bon que sur une table d’inversion Yoleo. Cela dit, lorsqu’on a la tête en bas, le corps n’exerce plus de pression sur le banc, alors c’est largement suffisant.
Une utilisation très pratique
La table d’inversion Sportstech IT300 est adaptée à tous les profils d’utilisateur jusqu’à 150 kg et de 155 à 198 cm. Avec mon mètre 86, je n’ai eu aucun mal à m’installer, pas plus que ma compagne qui mesure 20 cm de moins. Le réglage se fait à l’aide d’une goupille très facilement. La stabilité est évidemment importante lorsqu’on commence à monter, et il n’y a aucun reproche à faire à ce niveau-là.
Une fois les chevilles parfaitement verrouillées, vous pouvez activer le frein pour le placer sur l’inclinaison souhaitée pour l’inversion. On peut s’incliner de 91° si on le souhaite, jusqu’à 180°. Le système de frein avec sa grande poignée est très pratique, on va pouvoir augmenter l’inversion progressivement.
La descente se fait sans problème et en douceur, puis après quelques minutes d’étirement, on tire sur les poignées pour remonter. C’est simple, ça peut effrayer un peu ceux qui n’ont pas l’habitude, mais il n’y a absolument aucun risque.
Enfin, la table d’inversion est pliable, pour être rangée facilement. Les poignées restent tout de même imposantes, on ne peut pas glisser cette table sous un lit.
La possibilité de se muscler !
La table d’inversion Sportstech IT300 se démarque de la concurrence par les possibilités d’exercices de musculation qu’elle propose. Deux poignées amovibles peuvent se fixer à plusieurs endroits de l’appareil, et on peut alors réaliser les exercices suivants :
- Pompes surélevées
- Dips sur barres parallèles
- Dips au sol
- Tractions prise neutre
Je trouve ça assez génial, surtout pour les barres parallèles et la barre de traction. On gagne forcément de la place avec un équipement qui permet autant de choses. On va pouvoir faire des exercices pour travailler essentiellement les bras, les épaules et les pecs, mais aussi le dos.
Même si le banc n’est pas forcément prévu pour ça, vous pourrez aussi travailler les abdos en position inversée ou semi-inversée. Il ne faut pas remonter le buste jusqu’aux genoux, sinon le banc risque de bouger et de rebasculer vers l’avant, mais les mouvements avec peu d’amplitudes sont tout à fait réalisables.
Si vous préférez un massage plutôt que de la musculation, la table d’inversion Yatek Pliable Deluxe sera sûrement un meilleur choix !
Le verdict : Mon avis sur la table d’inversion Sportstech IT300
Le prix est un peu supérieur à la plupart des tables d’inversion concurrentes, mais les possibilités sont aussi bien plus nombreuses. La qualité de fabrication est très correcte, notamment au niveau de la structure, robuste et stable. Le banc aurait mérité un peu plus de rembourrage, mais reste tout de même assez confortable pour une inversion.
L’utilisation est pratique, vous allez vous installer sans problème avant de réaliser une inversion sans effort, en douceur. Le frein est vraiment bien pensé, il permet de gérer l’angle d’inversion très facilement et d’augmenter l’angle en cours d’exercice.
Enfin, ceux qui veulent aussi se muscler vont forcément adorer les barres amovibles qui transforment la table d’inversion en barres de tractions ou en barres parallèles. C’est simple, mais génial, parfait pour ceux qui n’ont pas énormément de place ou qui ne souhaitent pas accumuler trop de matériel. C’est clairement un petit coup de cœur pour moi, que je vous conseille forcément !