Chaise d’inversion : Comparatif et conseils pour bien choisir !

Si la table d’inversion est idéale pour s’étirer parfaitement les muscles du dos et la colonne vertébrale, il existe aussi la chaise d’inversion, qui peut avoir le même effet, mais qui permet surtout de réaliser quelques postures de Yoga, tête en bas. On l’appelle plus souvent Feet Up (pieds en l’air en français), et cet accessoire vous permet de progresser dans votre discipline, tout en sécurisant votre nuque.

Dans ce comparatif, je vous propose une sélection des meilleures chaises d’inversion que j’ai eu l’occasion d’essayer, avec mon avis sur chacune d’elles. Le tabouret d’inversion Yoga doit supporter notre poids et apporter du confort au niveau des épaules, alors il ne faut surtout pas se tourner vers le premier produit pas cher. Il est toujours préférable d’investir quelques euros de plus pour du matériel réellement utile et agréable à utiliser.

Chaise d’inversion : Comparatif des meilleures !

YOLEO Tabouret d'inversion Chaise d'inversion de Yoga pour...
FeetUp - l'Original - Tabouret de Yoga pour Poirier &...
Yoga Inversion Chaise Banc,Tabouret De Yoga, Facile à...
Matériau
Acier
Bois de hêtre
Acier
Qualité de la mousse du coussin
Bonne
Idéale
Excellente
Pliable
Confort d'utilisation
Bon
Parfait
Très bon
-
-
106 Commentaires
531 Commentaires
-
-
YOLEO Tabouret d'inversion Chaise d'inversion de Yoga pour...
Matériau
Acier
Qualité de la mousse du coussin
Bonne
Pliable
Confort d'utilisation
Bon
-
106 Commentaires
FeetUp - l'Original - Tabouret de Yoga pour Poirier &...
Matériau
Bois de hêtre
Qualité de la mousse du coussin
Idéale
Pliable
Confort d'utilisation
Parfait
531 Commentaires
Yoga Inversion Chaise Banc,Tabouret De Yoga, Facile à...
Matériau
Acier
Qualité de la mousse du coussin
Excellente
Pliable
Confort d'utilisation
Très bon
-
-
-

Chaise d’inversion : Les meilleures

YOLEO Chaise d’inversion : La meilleure pas chère

yoleo tabouret d inversionSi vous avez un petit budget mais que vous cherchez tout de même un accessoire robuste et confortable, alors la chaise Yoga YOLEO est un très bon choix. Sa structure est en acier, avec une conception croisée, qui permet de supporter jusqu’à 100 kg. Les deux cousins s’emboitent parfaitement et font 6,50 cm d’épaisseur.

Leur densité est très correcte, pour ne pas blesser vos épaules lors de l’inversion. À ce niveau de prix, c’est la chaise d’inversion la plus confortable que j’ai eu l’occasion d’essayer. Le revêtement est en similicuir, un peu fin, mais plutôt résistant. Il est antidérapant, mais glisse un peu dès que l’on transpire.

La stabilité est bonne, et les pieds sont un peu plus longs à l’avant afin d’offrir une bonne prise à nos mains. Il n’y a cependant pas de revêtement mousse à cet endroit là pour ne pas glisser, comme on le trouve sur certains modèles plus haut de gamme (voir plus bas). Dans l’ensemble, pour le prix, c’est un excellent produit. Si vous avez du mal avec les postures inversées lors de vos séances de Yoga, alors c’est un bon outil pour débuter.

YOLEO Tabouret d'inversion Chaise d'inversion de Yoga pour...
106 Commentaires
YOLEO Tabouret d'inversion Chaise d'inversion de Yoga pour...
  • ✽ [Stabilité, Robustesse et Durabilité]: La structure de support du tabouret de...
  • ✽ [Sécurité et Confort Maximum]: La conception ergonomique du coussin vous permet...
  • ✽ [Montage Facile et Rapide]: Grâce à sa structure simple, le tabouret inversé...
  • ✽ [Compagnon de Yoga Parfait]: Le tabouret inversé est le rêve des amateurs de...
  • ✽ [Équipement Multifonctionnel et Economique]: la chaise de yoga est conçue pour...

Milliard Tabouret de Yoga : Le bon rapport qualité/prix

milliard tabouret de yogaPour les Yogis qui pratiquent régulièrement, une chaise d’inversion plus robuste est sûrement un bon choix. Ce modèle Milliard Tabouret de Yoga est entièrement en bois de belle qualité, avec des pieds épais, qui peut supporter jusqu’à 125 kg. On va donc pouvoir trembler un peu dessus, exercer une force supplémentaire à notre poids, ce tabouret yoga sera toujours très résistant.

Il y a deux cousins, l’un qui se pose au sol pour travailler d’autres postures ou pour sécuriser la tête sous le tabouret, et l’autre est bien fixé à la structure avec un emplacement de bonne taille pour placer la nuque. Ils sont bien épais, un peu plus de 6 cm, et rembourrés par une mousse très dense, qui prend bien la forme des épaules. Le confort est vraiment excellent, vous n’aurez pas de douleur particulière à la fin de la séance.

Le revêtement est en similicuir de très bonne qualité. Il est épais, ne glisse pas, on sait qu’on mettra plusieurs années avant de l’abîmer. Les pieds à l’avant sont assez longs et bien droits, offrant une bonne préhension pour les mains. Cela facilite la mise en position inversée et rend l’exercice plus agréable. Le prix est très raisonnable, et c’est vraiment du très bon matériel pour nos séances d’étirements, de souplesse ou de renforcement. C’est le genre d’accessoire dont on ne regrette jamais l’achat !

No products found.

Feet Up Tabouret Yoga : La valeur sûre !

feetup trainerC’est la toute première chaise d’inversion imaginée et c’est aussi la plus vendue. Elle a été créée par un enseignant de Yoga qui voulait faciliter les positions inversées pour certains de ces élèves, en protégeant la nuque et en retirant la pression sur le haut de la tête. Si vous cherchez donc la chaise d’inversion originelle, c’est vers le Feet Up que vous devez vous tourner.

La conception est très sérieuse et écologique. La structure est entièrement en bois de hêtre multicouche, avec des pieds épais. La stabilité est très bonne, grâce notamment à des barres de renfort latérales qui rendent le Feet Up inébranlable. Il peut supporter jusqu’à 150 kg. Le rembourrage du coussin est en mousse recyclée, très dense, pour un confort optimal.

La housse du coussin est en similicuir végétalien, doux au toucher et antidérapant. Même si on transpire un peu, ça ne glisse pas. L’utilisation est agréable, on prend une position inversée facilement, et le fait de toucher du bois plutôt que de la mousse synthétique, peut nous aider à mieux nous concentrer. On note que pour tout achat d’un Feet Up, 10 arbres sont plantés par la compagnie. On va donc se faire du bien, en protégeant notre nature. Que voulez-vous de plus ?

FeetUp - l'Original - Tabouret de Yoga pour Poirier &...
531 Commentaires
FeetUp - l'Original - Tabouret de Yoga pour Poirier &...
  • NE VOUS LAISSEZ PAS TENTER PAR LES CONTREFAÇONS ! VOICI LE FeetUp Trainer...
  • COMPREND : Le poster FeetUp des asanas (taille A2), qui vous montre plus de...
  • L’ACCESSOIRE DE YOGA IDÉAL : Célèbre pour sa forme et sa fonction, le FeetUp...
  • LA SÉCURITÉ PRIME : les postures inversées sans support sont la première cause...
  • UN PRODUIT ÉTHIQUE : le bois est une ressource magnifique et naturellement...

Yovyo : La meilleure chaise d’inversion pliable

yoga inversion testCe tabouret de Yoga est celui qu’utilise mon amie professeur de Yoga. C’est clairement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle. La structure est en tube d’acier épais, avec une visserie solide qui peut supporter jusqu’à 200 kg. C’est évidemment idéal pour tous les Yogis qui pratiquent régulièrement et pour ceux qui ont quelques kilos de trop…

Le gros point fort de cet accessoire, c’est qu’il est pliable. On peut donc ranger notre chaise d’inversion facilement après l’avoir utilisé. Si vous n’avez pas beaucoup de place à la maison, c’est évidemment parfait. Une fois dépliée, il n’y a aucune possibilité de la voir se replier sur elle-même pendant notre exercice, c’est parfaitement sécurisé.

L’ergonomie est au top. Le coussin de 7 cm est rembourré avec une mousse très dense d’excellente qualité, pour éviter les douleurs au niveau des épaules. Le pied s’allonge sur le sol, pour gagner en stabilité, et il y a deux poignées couvertes de mousse pour une bonne préhension. Tout est pensé pour faciliter l’exercice et le rendre aussi agréable et sécurisant que possible. Alors oui, le prix est évidemment très élevé, mais c’est du matériel utilisé par les pros, qu’on conservera de très nombreuses années.

Yoga Inversion Chaise Banc,Tabouret De Yoga, Facile à...
  • ★ 【Meilleur choix】: Le poirier de yoga peut soulager l'inquiétude, le rythme...
  • ★ 【Stable et sûr, adapté aux novices】: Le tabouret de yoga inversé adopte un...
  • ★ 【Design professionnel unique】: Le banc inversé yogique est conçu de...
  • ★ 【Usage multiple】: Cet exercice de yoga pratiquant le banc de soutien peut non...
  • ★ 【Service de qualité】: Nous sommes un distributeur directement autorisé par...

La chaise d’inversion, c’est quoi ?

C’est un jeune enseignant de Yoga, nommé Kilian, qui imagine cet équipement 2005 en Allemagne et qui lance sa production quelques années plus tard. Il cherche tout simplement à faciliter, entre autres, la position du poirier et toutes les positions de Yoga qui en découlent.

La chaise d’inversion, tabouret Yoga ou encore Feet Up, peu importe le nom qu’on lui donne, se retrouve en quelques mois chez de nombreux professeurs ou passionnés de Yoga. Ceux qui aiment cette discipline sont généralement sous le charme de cet équipement très simple à première vue, mais qui a vraiment été étudié pour rendre la pratique plus simple et agréable.

Les bienfaits de la chaise d’inversion Yoga

chaise de yoga bienfaits

Tous les débutants n’ont pas toujours un équilibre suffisant, une nuque assez robuste ou manque de confiance en eux, pour pratiquer des postures inversées. Certains pratiques donc plusieurs années avec d’enfin profiter des bienfaits de la tête en bas. La chaise d’inversion vous permet ce type de position, même si vous êtes débutant.

C’est très facile, à condition d’avoir un minimum de souplesse et c’est surtout beaucoup moins risqué que de faire reposer tout le poids de votre corps sur votre tête et votre nuque. La position est plutôt naturelle, il y a bien moins de risque de glisser ou de tomber. C’est beaucoup plus simple à utiliser que les bottes d’inversion.

La bonne stabilité de la position inversée, vous permet d’exprimer votre créativité et de varier les exercices. Vous allez ainsi tonifier, renforcer et assouplir l’ensemble de votre corps. C’est pour cette raison que les profs et les Yogis aguerris apprécient aussi cet équipement.

Depuis l’existence du Yoga, les maîtres attribuent aux postures inversées de nombreux bienfaits. Le fait de mettre la tête en bas serait revigorant aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Je suis personnellement assez d’accord avec ça, depuis tout petit j’aime me mettre en position de poirier, ça me détend en quelques secondes.

On sait aussi que lorsque notre tête est en bas la gravité facilite la circulation sanguine des jambes vers le cœur et du cœur vers le cerveau. Certaines études ont toutefois démontré que ce n’était pas toujours bon, notamment pour les personnes hypertendues, pour qui ce type d’exercice n’est pas toujours conseillé. Pour tous les autres, il n’y a aucun risque, uniquement des bénéfices.

Comment utiliser la chaise d’inversion ?

chaise inversion utilisation

On va débuter par une position de poirier basique. Pour commencer, au moins les premières fois, il est conseillé de placer la chaise d’inversion contre un mur, ainsi, même si on perd l’équilibre, on peut se stabiliser en s’appuyant sur le mur avec nos pieds.

On se met à genoux devant la bête, puis on vient placer la nuque dans le coussin. On se remet sur nos pieds en conservant toujours la nuque bien en place, puis on soulève les hanches et les jambes pour les ramener au-dessus de la tête. Les jambes restent pliées contre la poitrine, le temps de trouver un point d’équilibre.

Lorsqu’on sent que notre position est stable, on va tendre doucement les jambes en pointant nos orteils vers le ciel. C’est fait, vous êtes en posture inversée, en poirier ! Si vous êtes en bonne forme physique, sans être un grand sportif, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver cette position. Il faut cependant une ceinture abdominale qui fonctionne correctement. Si vous n’y arrivez pas, par manque de force, c’est qu’il est temps de se mettre aux abdos !

Les débutants qui ont un peu peur de se retourner, qui ne se sentent pas suffisamment en confiance, réaliseront cet exercice avec un ami ou un proche. Il vous maintient simplement les jambes et peut vous aider à faire basculer votre bassin pour vous mettre en position inversée.

De nombreux exercices sont possibles !

chaise inversion exercices

Les postures inversées

Vous allez évidemment pouvoir réaliser de nombreuses postures inversées, comme le scorpion, le grand écart facial ou inversé, la posture de l’aigle, du papillon, ou le simple levé de genoux. La chaise d’inversion vous donne la possibilité de réaliser des postures que vous auriez probablement du mal à faire sur un simple tapis, avec le poids de votre corps sur la tête et la nuque.

Les étirements et souplesses

Pour améliorer votre posture, gagner en souplesse et bien étirer vos muscles, la chaise d’inversion est aussi un très bon accessoire. On peut par exemple s’assoir simplement, le dos contre la chaise, et courber pour poser notre tête dans le coussin, tout en amenant nos bras vers l’arrière. C’est une flexion arrière détendue.

Le tabouret Yoga nous permet de faire des demi-pont, en posant les pieds sur les barres ou sur le coussin et en redressant notre colonne vertébrale au maximum. Il y a réellement de nombreux exercices d’étirements possibles pour améliorer notre souplesse.

Le renforcement musculaire

Quelques positions de Yoga font travailler l’ensemble du corps. C’est notamment le cas des équilibres sur les mains. Tout le haut du corps est sollicité, pour renforcer les muscles stabilisateurs et améliorer notre posture.

Parmi les positions les plus connues, on retrouve le corbeau, le paon, la grue, ou encore la luciole. La chaise inversée permet de se mettre en place plus facilement que sur un simple tapis. Là encore, le débutant va pouvoir se confronter à des postures qu’il n’aura sûrement pas essayé avant plusieurs mois ou années de pratique.

Comment choisir une chaise d’inversion ?

chaise inversion bien choisir

Le choix d’une chaise d’inversion n’est pas vraiment complexe. Il faut simplement éviter les arnaques et les produits de très mauvaise qualité. Malheureusement, les mauvaises contrefaçons sont nombreuses sur le marché et mon premier conseil est donc de choisir un des accessoires présentés dans mon comparatif. Vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Quelques critères peuvent cela dit être analysés pour faire le bon choix.

La qualité de fabrication

Il y a deux écoles, l’acier et le bois ! Si vous optez pour du bois, alors il doit être résistant. Sans aucun doute, vous devez vous tourner vers le Feet Up original (présent dans le comparatif ci-dessus). Toutes les contrefaçons en bois que j’ai essayé sont décevantes. Le prix est deux fois plus bas, mais la conception n’est vraiment pas au rendez-vous. C’est souvent du contreplaqué, avec une visserie qui finit par être branlante.

En acier, il y a finalement bien plus de choix, à des prix souvent compétitifs. J’apprécie qu’il y ait des barres de renfort entre les pieds de la chaise d’inversion, cela permet de gagner en stabilité.

Le confort du coussin

C’est primordial ! Ma première chaise d’inversion, que j’avais payé 50 € tout de même, possédez un coussin assez, avec une mousse qui manquait de densité. Avec mes 80 kg, c’est quasiment inutilisable, et même mon épouse qui fait 50 kg avait mal aux épaules après quelques secondes en position inversée.

J’ai donc vraiment sélectionné des chaises yoga avec un coussin de bonne qualité, assez épais, mais surtout bien dense. On doit s’enfoncer légèrement dedans, sans atteindre la structure en bois ou en acier.

Des pieds à l’avant plus longs

Pour varier les positions, ou tout simplement pour une position inversée plus confortable, avec une meilleure prise pour les mains, les pieds doivent avoir une partie supérieure plus longue que les pieds arrière.

Sur certains modèles, on trouve même directement des poignées couvertes de mousse pour une meilleure préhension. Ici encore, j’ai fait en sorte de sélectionner dans mon comparatif des modèles bien conçus, pour faciliter l’exécution du mouvement. On ne va pas se mentir, c’est sur les chaises d’inversion plus haut de gamme qu’on a les meilleures prises.

Quel prix pour une chaise d’inversion ?

À moins de tomber sur une promo intéressante, une bonne chaise d’inversion, robuste et agréable à utiliser vous coûtera au minimum 60 €. C’est le prix pour un acier de qualité et un coussin avec une mousse bien dense.

Pour un modèle vraiment durable et pour une utilisation régulière, il est cependant préférable d’investir quelques dizaines d’euros de plus. En faisant le choix de la marque originale ou en se tournant vers des concurrents haut de gamme sérieux, vous êtes sûr de recevoir un accessoire fiable que vous utiliserez longtemps.

Table-inversion.net
Logo