33 Avantages et bienfaits incroyables de la thérapie de la table d’inversion

Les araignées, les singes et les chauves-souris entre autre, avaient pourtant tentés de nous prévenir des bienfaits de la thérapie d’inversion qui consiste à s’accrocher les pieds en l’air et la tête en bas. Aujourd’hui, grâce à des décennies de recherches, les scientifiques, les docteurs, les thérapeutes physiques et les entraineurs de différents sports s’accordent à dire que la thérapie d’inversion offre de nombreux bénéfices pour la santé, presque à tous les niveaux. Les recherches à ce sujet continuent, et les découvertes surprenantes se multiplient. 

La thérapie d’inversion consiste à mettre son corps dans une position qui place la tête plus bas que le coeur. Il convient de noter que pour cette thérapie, on se retrouve souvent avec les pieds plus haut que la tête, mais pas toujours. Certaines positions, comme celle du dauphin qui est empruntée au yoga, permettent d’élever le coeur au dessus de la tête sans avoir les pieds en l’air. Dans la position du dauphin, les mains et les pieds sont au sol, mais le coeur est au dessus de la tête.

avantages

La position inversée annule les effets négatifs de la gravité, et de ce fait, est l’une des techniques les plus efficaces pour lutter contre les problèmes de dos, certains problèmes d’articulations, pour améliorer le fonctionnement du système nerveux, réduire le stress, combattre les traces de l’âge, renforcer le système immunitaire, aider à la détoxification, relaxer l’esprit, et bien plus encore.

Le style contemporain de la thérapie d’inversion implique dans la plupart des cas des outils comme une table d’inversion, une chaise d’inversion, des bottes de gravité qui permettent de s’accrocher les pieds en l’air, et autres. Mais elle utilise aussi certaines positions de yoga traditionnel comme la position sur les mains ou sur la tête comme un poirier, et d’autres positions incluant les épaules au sol et le reste du corps en l’air. Récemment, les positions d’inversion de yoga traditionnel sont devenue plus faciles à réaliser grâce à une nouvelle forme de yoga appelée « le yoga aérobic » qui rencontre un intérêt grandissant partout où il a été lancé. Pour la réalisation des poses de yoga inversées en yoga aérobic, on utilise une sorte de hamac en tissu accroché au plafond.

Même si les humains n’ont pas passé autant de temps la tête en bas que les araignées, les singes ou les chauves-souris, des archéologues ont trouvé des preuves que certains hommes et femmes avaient recours à une forme de thérapie d’inversion pour des raisons de santé depuis l’âge de pierre. Il se peut que vous soyez surpris d’apprendre que plusieurs sociétés secrètes de l’ Histoire pratiquaient certaines formes de thérapie d’inversion pour renforcer leurs corps et améliorer leurs capacités mentales. Cependant, ces sociétés clandestines pratiquaient leurs rituels d’ inversion en secret car ils étaient persuadés que cela donnait à leurs membres des avantages considérables sur leurs compétiteurs et leurs éventuels ennemis. Parmi ces pratiquants de la thérapie d’inversion, on retrouve entre autres d’impressionnants maîtres yogis de l’Inde ancienne, et des guerriers Ninja des vieilles civilisations japonaises.

Le secret est maintenant levé, et la thérapie d’inversion est accessibles au plus grand nombre!

Voilà une liste de bienfaits principaux liés à cette pratique révolutionnaire:

Les bienfaits principaux de la thérapie d’ inversion

Elimine le besoin d’intervention chirurgicale en cas de douleurs dorsales

Trop souvent, la médecine classique conseille des interventions chirurgicales importantes et intrusives pour lutter contre les douleurs dorsales. Ces interventions sont souvent très douloureuses, elles nécessitent de longues périodes de convalescence et de rééducation, et surtout, elles ne sont pas toujours efficaces sur le long terme, et les douleurs peuvent refaire surface en générale deux ans après l’opération. cela veut dire qu’après avoir subit ce long et douloureux processus, vous vous retrouvez au point de départ simplement quelques années plus tard. La thérapie d’inversion, elle, permet d’éliminer complètement les douleurs dorsales dans la plupart des cas en quelques semaines seulement, et ce sans avoir besoin de passer sur le billard!

Et les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là:

Si vous avez des douleurs de dos chroniques, en suivant quelques exercices d’inversion régulièrement, vous pouvez vivre sans douleurs pendant des décennies et ce sans avoir eu à subir d’opération.

Des recherches qui se sont étendues de février 2003 à septembre 2006, conduites par une université de Newcastle en Angleterre, vont dans ce sens. Dans cette étude, vingt-deux patients qui souffraient de douleurs du nerf sciatique dues à une protrusion d’un disque de la colonne vertébrale ont été observés. Dans tous les cas, leurs physiciens respectifs avaient recommandé une intervention chirurgicale, mais les patients espéraient tous l’éviter grâce à une thérapie physique. Ces patients ont été séparés en deux groupes. Les patients du groupe A ont reçu une thérapie physique simple, et ceux du groupe B ont suivi en plus une thérapie d’inversion sur une table d’ inversion. Les résultats de l’étude sont clairs, et montrent que les patients du groupe B se sont remis bien plus efficacement de leurs douleurs dorsales. Voilà une résumé des résultats:

  • 78 pour-cent des patients du groupe A, qui n’ont donc suivi qu’une thérapie physique simple, ont tout de même du avoir recours à la chirurgie après l’étude.
  • Seulement 23 pour-cent des patients du groupe B, qui ont suivi en plus de la thérapie physique, une thérapie d’inversion, ont du avoir recours à la chirurgie après l’étude.

Cela signifie que la thérapie d’inversion à permis à 77 pour-cent du groupe d’éviter le long et douloureux processus de la chirurgie dorsale.
Il est vrai qu’il existe certains effets indésirables liés au suivi de la thérapie d’ inversion, mais il convient de noter que ces derniers n’arrivent que dans de très rares cas. Cela devraient donc vous laisser le loisir de vous offrir une table d’inversion, et de vivre le reste de votre vie sans ces fatigantes douleurs dorsales.
Si vous êtes intéressé par cette étude clinique et que vous voulez en savoir plus, elle est disponible sur internet.
Il semblerait, d’après cette étude et d’autres dans le même style, que personne ne devrait opter pour une chirurgie dorsale avant d’avoir essayé la thérapie d’inversion. Ce conseil n’est valable que si le patient n’a pas d’autres problèmes de santé, comme un glaucome, dans quel cas la thérapie d’inversion peut s’avérer dangereuse.

Répare les hernies discales et soulages les douleurs liées

Chaque vertèbre dans votre dos est séparée des autres par une disque mou. Ces disques ont comme mission d’absorber les chocs que reçoit votre dos, et de laisser la place aux nerfs de la colonne vertébrale de relier les nerfs en dehors de la colonne sans être compressés. Malheureusement, en marchant et en s’asseyant durant la journée, la gravité fait pression sur vos vertèbres et sur vos disques. Cela résulte en une compression des disques et des vertèbres qui sont tassées les unes vers les autres vers le bas.
Les hernies discales se produisent lorsque la partie molle au centre d’un disque sort de son emplacement initial entre deux vertèbres, ce qui résulte en une pression anormale sur la moelle épinière. C’est pour cette raison que les hernies discales sont aussi appelées « glissement de disque » ou encore « rupture de disque ».

Les hernies discales créent souvent des pincements aux nerfs, ce qui peut se traduire par des douleurs qui peuvent être bénignes au départ, mais qui peuvent aussi devenir absolument insupportables. Quand la douleur devient trop forte pour être supportée ou qu’elle affecte trop les tâches quotidiennes d’un patient, les docteurs préconisent dans la plupart des cas l’intervention chirurgicale. Cependant comme on vient de le voir, s’offrir une simple table d’inversion permettrait d’éviter cela, et de vivre sans douleur et ce à long terme.

herniated-disc fr

 

Malheureusement cependant, ces interventions chirurgicales peuvent être dangereuses, et ne fonctionnent pas toujours, sans parler du temps de convalescence et de rééducation qu’elles impliquent. Les docteurs peuvent aussi conseiller des injections de cortisol, et prescrire des analgésiques plus ou moins puissants, mais ces techniques ne règlent pas le problème de fond. Le soulagement qu’elles offrent n’est que passager, et ne permet presque jamais au patient de vivre sans douleur. Il existe en plus un risque d’addiction important à ce type de substances.

La thérapie d’inversion va décompresser la vertèbre de façon douce mais sûre, ce qui permet très souvent au disque de se remettre à la bonne place. Cela permet de faire disparaître la pression qui était appliquée sur les nerfs pincés, résultant en un soulagement, voir une disparition totale de la douleur occasionnée. La décompression permet aussi d’améliorer grandement la circulation sanguine dans le disque, ce qui aide à éliminer les corps inutiles, et à faciliter l’arrivée d’oxygène. Cela accélère considérablement le processus de reconstruction du disque endommagé.

Beaucoup de gens se demandent s’il existe de vraies recherches cliniques à propos du traitement de l’ hernie discale par la thérapie d’ inversion. Pour répondre à ce questionnement, il est d’abord important de comprendre comment les recherches médicales sont financées la plupart du temps. Les entreprises pharmaceutiques et celles qui développent et fabriquent les outils chirurgicaux en tous genres sont ceux qui financent la grande majorité des recherches cliniques et médicales. Cela explique en partie pourquoi on se retrouve à lire des publications entières qui vantent les mérites des médicaments et des interventions chirurgicales, sans laisser de place pour les traitements alternatifs qui fonctionnent parfois au moins aussi bien, voire mieux…En sachant cela, on peut conclure qu’il est souvent plus important de se pencher sur les résultats qu’obtiennent le professionnels en utilisant des traitements alternatifs sur de larges groupes de patients plutôt que de lire les publications biaisées par les entreprises à la recherche du profit maximum. Si les professionnels obtiennent des résultats positifs sur la majorité de leurs patients, et que les effets secondaires sont très limités voir absents, cela constitue une preuve tangible de l’effet d’un traitement alternatif.

Malton Schexneider, un thérapeute physique orthopédique d’un centre de soulagement des douleurs dorsales à Louisville dans le Kentucky, a communiqué à plusieurs reprises sur les résultats incroyables qu’il a rencontré en utilisant la thérapie d’inversion sur ses patients souffrant d’hernies discales. Il insiste sur un point intéressant: il explique que pour avoir les meilleurs résultats possibles en utilisant la thérapie d’inversion pour traiter une hernie discale, il convient de bien préparer son dos auparavant. Il explique qu’il est important de faire des étirements et d’échauffer ses muscles avant de se lancer dans une session de dix à vingt minutes d’inversion. Il montre clairement et précisément comment faire dans une vidéo Youtube que voici:

C’est donc parce que les traitements alternatifs comme la thérapie d’inversion ne rapportent pas ou que très peu d’argent aux multinationales de la santé que les recherches à leur sujet ne sont pas autant financées que celles à propos des méthodes plus intrusives, ou plus chimiques, qui elles peuvent êtres très, très juteuses. C’est pour cela que l’on ne trouve qu’un nombre très limité de recherches et d’études qui prouvent l’efficacité de ces traitements alternatifs en tous genres. Cependant, les effets positifs de la thérapie d’inversion en guise de traitement contre les hernies discales peuvent être observés clairement dans les résultats de Malton Schexneider et d’autres thérapeutes physiques qui utilisent cette technique.

Conseil pour commencer:
Pour faire l’expérience vous même des bienfaits de cette thérapie d’inversion, pas besoin de se mettre la tête en bas et le pieds en l’air tout de suite. Vous pouvez commencer par inverser la table à 25 ou 30 degrés, selon votre convenance. De cette manière vous pourrez trouver la position dans laquelle vous vous sentez bien, et vous pourrez commencer à suivre une thérapie d’inversion confortablement. La plupart des gens n’ont pas besoin de dépasser les 60 degrés d’inclinaison pour sentir les bienfaits et le soulagement liés à cette technique.

 

Soulage les douleurs du nerf sciatique

Les douleurs du nerf sciatique peuvent aller de la sensation étrange de picotement ou d’endormissement, jusqu’à une douleur violente absolument insupportable. Ces sensations douloureuses commencent dans le bas du dos, et s’étendent à travers le bassin pour relier le haut des jambes. C’est due au fait que la douleur s’étend sur le nerf sciatique de bout en bout, et ce dernier est plutôt long.

  1. Les douleurs du nerf sciatique peuvent être le résultat de plusieurs facteurs:
  2. Une hernie discale dans la région des lombaires (bas du dos)
  3. Des muscles trop contractés et trop serrés dans les lombaires, qui appuient donc sur le nerf sciatique
  4. Une sténose lombaire spinale, qui est un rétrécissement du canal rachidien dans la région lombaire
  5. Une Spondylose, qui signifie qu’une des vertèbres lombaire a glissé sur une autre
  6. Une grossesse qui exerce une pression anormale sur le nerf sciatique
  7. Un déséquilibre musculaire

Heureusement, votre achat d’une table d’ inversion peut soulager ces douleurs de nerf sciatique si elles sont causées par l’un ou plusieurs des cas listés ci dessus. Il est cependant toujours important de consulter votre médecin avant de vous lancer dans la thérapie d’ inversion, surtout si vous êtes enceinte.

Le saviez vous ? L’intervention chirurgicale en cas de sciatique ne soulage pas considérablement les douleurs, et ne règle pas automatiquement le problème de sciatique, d’après plusieurs études très sérieuses à ce sujet. Les docteurs étaient tellement convaincu par leur étude qu’ils se sont poser des questions demandant si l’intervention chirurgicale avait le moindre effet sur le processus naturel et l’évolution d’une sciatique.

bienfaits-table-inversion

Nous avons vu plus haut comment la thérapie d’inversion pouvait aider à soigner les hernies discales. La décompression de la colonne vertébrale et de la moelle épinière peut aussi faire en sorte qu’une vertèbre déplacée se remette en place. La thérapie d’inversion aide également à la relaxation des muscles et des ligaments qui entourent canal spinalien, ce qui revitalise les disques entre les vertèbres en leur permettant de se remplir de fluide, de nutriments, et d’oxygène à nouveau.

Si vous ne l’avez pas encore fait, il peut être judicieux de lire ou de re-lire les résultats impressionnants de l’étude menée par l’Université de Newcastle dont on a également parlé plus haut, et qui montre que 77 pour-cent des patients atteints de sciatique qui ont eu recours à la thérapie d’inversion sont parvenu à éviter le processus long et douloureux d’une intervention chirurgicale qui leur avait pourtant été recommandée par leurs médecins traitants.

Si vous souffrez de douleurs insupportables, ou de douleurs lancinantes qui vous rendent fou comme des tendinites, des bursites, des sciatiques, des fibromyalgies, des neuropathies et bien plus encore, il est peut être temps de tester la thérapie d’inversion. De plus en plus de reviews d’utilisateurs sur le net témoignent de l’efficacité incroyable de cette technique.

La sténose Spinale Cervicale

La Sténose spinale cervicale est une rétrécissement de la moelle épinière dans les vertèbres de la nuque. En résultent des blocages de la nuque, et des douleurs qui peuvent s’étendre aux épaules et descendre dans le dos. Ce problème est généralement causé par un épaississement des ligaments dans cette région, et par des problèmes d’arthrose.

Les deux symptômes liés à ce souci peuvent être atténués, voire même complètement soignés dans certains cas, grâce à des sessions de thérapie d’inversion quotidiennes de quelques minutes seulement. Cela va permettre d’étirer et de relaxer les ligaments de manière douce. Cela va aussi apporter des nutriments au cartilage, et éliminer les toxines qui ont tendance à s’accumuler dans cette zone. Le cartilage pourra donc guérir plus vite et beaucoup plus facilement.
La stenose Spinale Cervicale

Empêche la création d’arthrose, et soulage les douleurs qui y sont liées

Selon la très sérieuse Fondation de l’Arthrite ( Arthritis Foundation), cette maladie très intrusive affecte environ 27 millions d’individus en Amérique, et des centaines de millions à travers le monde. Au départ, elle se manifeste par l’ usure des cartilages dans les articulations, qui est causée par une inflammation et une usure physique souvent liée à l’ âge. Plus ou moins rapidement, lorsque le cartilage est usé, les capacités d’amortissement de chocs s’amenuisent, jusqu’à disparaître complètement. Au final, vous vous retrouvez avec vos os en contact direct les uns avec les autres, ce qui crée une douleur intense à chaque mouvement. L’arthrose affecte principalement les os du dos, des mains, des genoux, des hanches, et des épaules.

Même si l’arthrose est considérée comme une maladie chronique qui ne met pas la vie en danger, elle peut très durement affecter votre vie au quotidien. Les petits moments de plaisir de la vie, comme le fait de jouer avec ses enfants ou ses petits enfants, de promener son chien, de sortir avec ses amis et autres, deviennent de plus en plus problématiques.

Heureusement, quelques minutes de thérapie d’inversion au quotidien peut soulager considérablement les douleurs que vous ressentez et qui sont liées à l’ arthrose. La thérapie d’inversion peut également ralentir voire même arrêter la progression de l’ arthrose dans votre système osseux. Certains individus ont même observé une régression de leur arthrose, ce qui a surpris de nombreux docteurs lorsqu’ils l’on constaté aux rayons X. Ce type de preuves de l’efficacité de la thérapie d’inversion fait partie des raisons pour lesquelles de plus en plus de médecins deviennent d’ardents défenseurs des tables d’inversion et autres outils d’inversion.

Le saviez-vous? Les tables d’inversion sont très accessibles au niveau financier si vous savez où aller les chercher. Certaines des tables d’inversion les plus vendues sur le marché à l’heure actuelle sont considérées comme Low Cost, et les reviews des utilisateurs et des acheteurs à leur sujets témoignant de leur qualité pullulent sur les sites de vente divers.

 

Corrige et soulage les douleurs liées à la scoliose

La scoliose est une courbure anormale de la colonne vertébrale qui prend la forme d’un S ou d’un C. Bien que les recherches sur les différentes façons de traiter ce problème n’en soient qu’à leur débuts, beaucoup de chercheurs s’accordent déjà pour dire que la thérapie d’inversion peut être utilisée pour améliorer ou même corriger la scoliose.

Heureusement, les enfants acceptent très facilement les traitements de thérapie d’ inversion. Ils ne voient pas les tables d’inversion comme des outils médicaux, mais plus comme des jeux. Par conséquent, cela rend le traitement de la scoliose chez l’enfant par la thérapie d’inversion beaucoup plus simple que d’autres traitements comme le placement d’ attèles ou même de plâtres, qui s’apparente plus à une torture pour l’enfant qu’à autre chose. Pensez tout de même à consulter votre médecin ou des spécialistes avant d’exposer l’enfant à la thérapie d’inversion, et  régulièrement pendant le traitement. Certaines conditions de santé des enfants peuvent ne pas être compatibles avec l’utilisation d’une table d’inversion.

Il est important de garder en tête le fait que les os d’un enfant vont se durcir durablement entre 12 et 14 ans. Cela signifie que la thérapie d’ inversion aura des effets plus rapides et plus conséquents sur les moins de 12 ans.

Malheureusement, d’après la fondation américaine de la scoliose ( National Scoliosis Foundation), la cause exacte de près de 85 pour-cent des cas de scoliose reste inconnue. Cela rend le traitement de la scoliose bien plus compliqué que celui de bien d’autres problèmes osseux du même genre. Cependant, la thérapie d’inversion a un avantage considérable dans ce cas, car elle fonctionne pour différents problèmes simultanément, tout en ayant des risques très limités d’effets secondaires. Cela augmente donc les chances de ce traitement pour soulager les douleurs liées à une scoliose, et même pour la corriger.

Si vous voulez entrer en contact avec d’autres personnes qui suivent une thérapie d’inversion pour traiter leur scoliose et pour soulager leurs douleurs, sachez qu’il existe de nombreux forums dans toutes les langues sur le net sur lesquels les utilisateurs de tables d’inversion ou d’autres outils partagent leurs expériences, donnent des conseils, parlent des résultats obtenus, etc. Cela peut être intéressant de poser des questions aux autres adeptes de la thérapie d’inversion. Si vous n’êtes pas convaincu de son efficacité, certains témoignages vont sûrement vous faire changer d’avis…

 curvedspine therapie

Soulage les symptômes de la Fibromyalgie

Certains individus souffrant de fibromyalgie ont évoqué le fait que leurs symptômes subsistaient après avoir suivi une thérapie d’inversion.

Etant donné que les causes exactes de la fibromyalgie ne sont pas complètement comprises à l’heure actuelle, les raisons pour lesquelles la thérapie d’ inversion aide parfois à soulager ses symptômes restent elles aussi incertaines. Cependant, on soupçonne que beaucoup de personnes souffrant de cette maladie aient un niveau de cortisol ( l’hormone de stress) plus élevé que la normale, et un niveau de sérotonine ( l’hormone du bien être) plus bas que la normale. L’hypothyroïdie est elle aussi associée à la fibromyalgie.

La thérapie d’inversion est connue pour affecter positivement les neurotransmetteurs, pour équilibrer les hormones, et pour rendre les gens plus aptes à se sentir bien, et moins sensibles à la douleur en général. En sachant cela, on peut penser que l’ inversion peut aider à améliorer le fonctionnement du système endocrinien.

Soulage les maux de tête

La thérapie d’inversion permet de soulager les maux de tête de plusieurs manière.

Premièrement, ré-aligner la colonne vertébrale peut aider à réduire les spasmes musculaires dans vos épaules et dans votre nuque, qui sont souvent la cause de maux de tête.
Deuxièmement, l’ inversion relaxe les muscles du visage, autour du crane, et dans le coup. Cela permet de réduire les maux de tête liés aux tensions dans ces muscles.
Troisièmement, l’ inversion est connue pour réduire le niveau de stress, ce qui va influer positivement sur vos éventuels maux de tête.
Quatrièmement, l’ amélioration de la circulation sanguine liée à l’ inversion ainsi que l’augmentation de l’efficacité de votre système lymphatique vont aider à se débarrasser des toxines dans votre système qui peuvent créer des maux de tête.

Améliore le fonctionnement de vos poumons

Dans la position verticale debout, le sang a tendance à s’accumuler dans la partie inférieure des poumons. Lorsque vous suivez une session de thérapie d’ inversion, ce sang accumulé va être redistribué dans la partie haute de vos poumons, ce qui va fournir plus d’ oxygène à ces organes, et ainsi améliorer leur fonctionnement.

Aide à débloquer vos sinus

L’ inversion a deux effets positifs sur vos sinus bloqués.

  • Premièrement, l’ amélioration globale de votre circulation sanguine va aider à fournir vos canaux nasaux en sang de haute qualité et au haut niveau d’oxygène. Cela permettra de garder vos canaux en bon état pour qu’ils fonctionnent le plus efficacement possible.
  • Deuxièmement, plus de sang sera envoyé and votre tête, ce qui va aider à éliminer les éventuels résidus qui se sont logés dans vos canaux nasaux.

Aide à respirer plus facilement

Plus vous pratiquez l’ inversion, plus votre diaphragme deviendra puissant. Grâce à cela, vous allez vous rendre compte que votre respiration devient plus aisée et demande moins d’efforts. Cela favorise également une respiration plus profonde, durant laquelle la partie inférieure de vos poumons va se remplir d’air plus souvent. La partie inférieure de vos poumons est moins utilisée, et donc plus efficace que la partie supérieure pour recueillir de l’oxygène. Ainsi, votre respiration améliorée  va permettre de distribuer plus d’oxygène dans votre système et dans le reste de votre corps, incluant votre cerveau et vos autres organes vitaux.

respirationAméliore la circulation sanguine

Lorsque vous utilisez une table d’inversion, votre coeur n’a pas à travailler aussi dur que d’habitude, car la gravité va aider à amener le sang depuis les différentes extrémités de votre corps, et les efforts nécessaires pour envoyer le sang au cerveau sont grandement minimisés. En plus de cela, comme le sang qui s’est accumulé dans les différentes parties inférieures de votre corps sera évacué lors de l’ inversion, le sang neuf et propre va circuler plus facilement dans votre système.

Améliore le fonctionnement du coeur

Comme on l’a vu plus haut, le coeur ne travaille pas aussi dur que d’habitude lors d’une session d’ inversion. Cela permet à cet organe de profiter d’un peu de repos bien mérité. Le sang qui se déplace naturellement vers le cerveau grâce à la gravité va permettre de libérer des neurotransmetteurs qui vont signaler au coeur qu’il peut ralentir. Certains utilisateurs des tables d’ inversion ont également signalé une réduction de leur arythmie cardiaque après leurs sessions d’ inversion. Si vous souffrez de problèmes cardiaques, n’oubliez pas de consulter votre médecin ou un spécialiste avant de vous lancer dans la thérapie d’ inversion.

Atténue les varices

Une des principales causes des varices est la stagnation de sang dans les extrémités des membres inférieurs. Si vous pratiquez la thérapie d’ inversion de façon régulière, cela ne devrait pas être un problème, et la création de varices sera empêchée.

Aide à la digestion

Voilà un des avantages de la thérapie d’ inversion dont on parle rarement, mais qui peut s’avérer très important. Quand le corps est inversé, les excréments qui se déplacent dans la valve entre l’ intestin grêle et le gros intestin sont aidés par la gravité au lieu d’avoir à se battre contre cette dernière comme c’est le cas dans une position verticale debout classique. Cela aide votre système digestif à fonctionner plus efficacement.

Le péristaltisme est lui aussi aidé par la thérapie d’ inversion, puisque la gravité pousse les excréments vers les parois de l’ intestin. Cela va aider à se débarrasser des anciennes matières fécales qui se sont logées dans vos intestins et qui peuvent créer un environnement toxique et conduire à une multitude de problèmes de santé plus ou moins graves, comme des saignements internes, des crampes intestinales, ou même un blocage du côlon.

Améliore le fonctionnement du système lymphatique

Pendant que la presse se concentre souvent sur le coeur, le système immunitaire, et le système digestif, il est aussi important d’évoquer le système lymphatique. Ce système affecte profondément tous les autres systèmes internes de votre corps, car il est le responsable de l’ élimination des toxines.

Malheureusement, le coeur n’est pas impliqué dans le processus d’envoi et de circulation des fluides lymphatiques. Cela signifie que vos fluides lymphatiques doivent se déplacer de manière mécanique en utilisant vos mouvements du corps. C’est pourquoi certains d’entre nous se retrouvent avec des jambes, des chevilles, ou des pieds gonflés pendant la journée. C’est le résultat de fluides lymphatiques qui stagnent dans ces parties inférieures lorsque les forces mécaniques liées au mouvements ne sont pas assez fortes pour lutter contre la force de gravité. Lorsque l’on se couche la nuit, cela donne à ces fluides la chance de se battre plus facilement contre la gravité, mais le corps étant plus ou moins immobile, les forces mécaniques sont elles aussi très faibles à ce moment là, ce qui ne permet pas aux fluides de se déplacer efficacement dans tout le corps.

Alors que l’ exercice régulier peut aider à améliorer le fonctionnement de votre système lymphatique, combiner cet exercice avec quelques minutes de thérapie d’ inversion au quotidien aura des effets bien plus importants. L’utilisation d’ une table d’ inversion ou la pratique du yoga d’ inversion va inverser la force de gravité. La position inversée permet au à la gravité de pousser les fluides lymphatiques hors des parties inférieures de votre corps vers ses parties supérieures, et d’éliminer les toxines au passage.

Le docteur David Coulter, un anatomiste qui a enseigné l’ anatomie dans les universités du Minnesota et de Columbia, a écrit un livre intitulé «  Anatomy of Hatha Yoga: A Manual for Students, Teachers, and Practitioners », comprenez « L’ anatomie du yoga atha: un manuel pour les étudiants, des professeurs, et les pratiquants ». Dans ce livre, il décrit très en détails les différentes vertus que les poses de yoga inversées ont sur le corps, et il explique en quoi elles aident au bon fonctionnement du système lymphatique, tout en permettant d’ éliminer les déchets accumulés dans le corps du même coup.

Pour ceux que ça intéressent, vous pourrez retrouver son livre sur Amazon.

 

Aide au fonctionnement du système immunitaire

Un système lymphatique qui fonctionne au mieux est nécessaire pour avoir un système immunitaire efficace. C’est pour cette raison que celles et ceux qui pratiquent la thérapie d’ inversion régulièrement tombent plus rarement malade que lorsqu’ils ne la pratiquaient pas.  C’ est en partie lié au fait que leur corps est régulièrement débarrassé de ses toxines, et donc que leur système immunitaire n’a pas à travailler aussi dur que d’habitude. Cela permet au système immunitaire de se concentrer sur les autres infections et les éventuelles bactéries.

En 2008, des chercheurs Indiens du nom de Sarika Arora et Jayashree Bhattacharjee ont publié un article sur des recherches à propos du yoga et de ses effets positifs sur le stress et sur le fonctionnement du système immunitaire. Dans cet article, les chercheurs évoquent le fait que l’ inversion permet d’améliorer le fonctionnement du système lymphatique, ce qui a comme effet d’ améliorer le fonctionnement du système immunitaire. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver le résultat de leurs recherches sur Internet.

Revitalise les organes internes

Pendant que vous augmentez votre apport en oxygène, que vous améliorez votre circulation, et que vous améliorez l’ efficacité de votre système lymphatique avec la thérapie d’ inversion, vous allez en plus revitaliser tous vos organes internes. La thérapie d’ inversion est vraiment bénéfique pour la totalité de votre système.

Améliore rapidement votre posture

Les mauvaises positions du corps entrainent des compressions au niveau de la nuque et des vertèbres supérieures, et ces dernières peuvent finir par sortir de leur alignement initial. En plus de cela, les muscles qui les entourent se contractent à outrance, et commencent à rester dans des positions de tension en permanence. Ces tensions et ces compressions des vertèbres peuvent rendre impossible les bonnes positions du corps, même en déployant beaucoup d’ efforts.

Même avec l’aide d’un bon thérapeute qui va vous montrer les meilleurs exercices à faire pour améliorer votre posture, les progrès risquent d’être très lents, et vous risquez de ne jamais retrouver une bonne posture sans avoir besoin d’efforts surhumains, sauf si vous vous lancez dans la thérapie d’ inversion. Il s’agit de la technique la plus rapide et la plus simple pour résoudre les problèmes liés à des mauvaises postures à répétition:  La compression sévère des vertèbres, et des muscles extra-serrés qui restent dans une position pendant trop longtemps et qui rendent donc très compliqué le changement de position.

Si vous voulez améliorer votre posture rapidement, la thérapie d’ inversion est la meilleure méthode disponible à l’heure actuelle.

Améliore la flexibilité et l’étendue de vos mouvements

Améliorer la flexibilité et l’étendue des mouvements est l’un des avantages les plus importants liés à la thérapie d’ inversion. La clé pour garder votre colonne vertébrale flexible, c’est de garder vos disques bien hydratés et remplis de cette substance visqueuse qui se trouve en leur milieu. Malheureusement, la gravité tire en permanence sur vos vertèbres, ce qui a comme effet de faire sortir le liquide présent dans vos disques, un peu comme lorsqu’on presse une éponge.

Lorsque vous adoptez une position allongée horizontale pour dormir la nuit, vos vertèbres se décompressent dans une certaine limite, et une grande partie du liquide vient se reloger dans vos disques. Cependant, ces derniers ne sont jamais remplis à 100 pour-cent pendant la nuit, ce qui veut dire qu’au fur et à mesure des années, nous perdons de plus en plus de cette substance spongieuse au centre de nos disques, et nous devenons donc de moins en moins flexibles. La meilleure manière de combattre de processus lié au vieillissement, c’est de se lancer dans la thérapie d’ inversion, et ainsi de décompresser vos vertèbres encore plus que lorsque vous vous couchez à l’ horizontal. Si vous utilisez votre table d’ inversion quotidiennement, ou au moins plusieurs fois par semaine, vos disques resteront entièrement hydratés et vous ne perdrez pas en flexibilité avec les années. En réalité, un nombre important de personnes du troisième âge qui combine la thérapie d’inversion avec un des exercices simples et une alimentation saine et équilibrée sont plus souples que certaines personnes qui ont la moitié de leur âge!

Améliore l’état de vos articulations

Plusieurs de vos articulations supportent votre poids: Vos os du dos, vo hanches, vos genoux, et vos chevilles. Ces dernières encaissent de très lourdes charges et des chocs importants au fil des années, en plus de l’effet de la gravité qui exerce une pression considérable sur vos cartilages, et qui presse le fluide hors de vos articulations. Lorsque vous suivez une thérapie d’inversion, la force de gravité est annulée, et les fluides peuvent donc se précipiter pour nourrir les articulations qui supportent votre poids. Votre circulation s’améliore, et vos ligaments ainsi que vos muscles ont enfin une occasion de se détendre. Cela peut être une très bonne nouvelle pour les gens qui souffrent de la goute, ou de problèmes similaires dans les genoux ou les chevilles.

Réaligne votre colonne vertébrale après les séances d’entrainement

En plus de vous aider à récupérer après vos séances d’entrainement physiques, la décompression de votre colonne vertébrale va aider à réaligner vos vertèbres, dans le cas ou une ou plusieurs d’entre elles se seraient déplacées pendant votre session sportive.

Facilite et accélère la récupération après un entrainement physique

Quand vous vous entrainez, vous prenez soins de votre santé. Mais il existe également des points négatifs. L’activité physique exerce une pression importante sut vos os et vos muscles.

En plus de cela, les articulations qui soutiennent votre poids sont comprimées. C’est pourquoi le temps de récupération après un entrainement sportif intense peut être si long. Cependant, si vous passez quelques minutes sur n’importe quelle table d’inversion ou autre outil qui vous permet de vous mettre en position inversée, vous donnez à vos articulations une chance de se décomprimer, ce qui va permettre au fluide et aux nutriments dans ce dernier de remplir les cavités prévues à cet effet dans vos articulations, ce qui va vous aider à récupérer bien plus rapidement. La thérapie d’ inversion, lorsqu’elle est pratiquée immédiatement après une séance d’entrainement physique, va aider à relaxer les muscles tendus et va leur envoyer la quantité d’oxygène dont ils ont besoin en améliorant la circulation sanguine.

Personne ne s’entraine plus intensément que les Rangers de l’armée américaine. L’ armée a conduit une étude de six ans pour évaluer les effets de l’ utilisation de tables d’inversion pour décompresser en s’accrochant les pieds en l’air avec des bottes de gravité, dans le but d’améliorer le temps de récupération des Rangers après leur entrainement, et d’éviter au maximum les blessures.

Les résultats furent extrêmement positifs, et les entraineurs physiques de l’ armée étaient on ne peut plus convaincus des effets de ces techniques pendant les six ans d’ étude. Ces Rangers américains qui ont suivis une thérapie d’ inversion ont eu bien moins de douleurs dorsales que les autres, et leurs blessures liées aux vertèbres comprimées ont été guéries bien plus rapidement.

Roger Teeter, le président et fondateur de « Teeter Hang Ups », lit une lettre en provenance de l’école de fitness et de préparation physique de l’armée américaine après les six ans d’études, et cette lettre expliquait que certaines casernes allaient continuer à utiliser les bottes de gravité et les tables d’inversion pour aider toutes leurs recrues à se remettre rapidement de leurs programmes d’ entrainements physiques exigeants.

Souvenez vous que vous n’avez pas besoin d’être dans la même condition physique qu’un Ranger américain pour utiliser les tables d’ inversion. Vous n’ avez pas non plus besoin d’ inverser votre position entièrement et d’avoir les pieds en l’air et la tête près du sol pour améliorer votre temps de récupération après un effort. Quelques minutes de thérapie d’ inversion, même de manière douce, suffiront à faire effet.

Renforce les ligaments

Les gens ne pensent pas souvent à leurs ligaments. Cependant, ces derniers sont ce qui tient vos os ensemble, il sont donc non- négligeables. S’ ils deviennent trop faibles, ou trop rigides, vous serez bien plus facilement la victime de fractures diverses, et d’autres complications ligamenteuses. La thérapie d’ inversion aide à renforcer vos ligaments en augmentant leur contenance en collagène, et en améliorant de manière douce leur capacité à s’étirer grâce à l’inversion de poids et de pression qui résulte de la thérapie.

Améliore la qualité du sommeil

qualite sommeilIl est bien connu que la thérapie d’inversion aide à s’ endormir plus facilement, et à dormir plus profondément. Les raisons exactes pour ces deux avantages restent relativement floues. Cependant, une étude menée à bien par LJ Nosse en donne au moins une:

Lorsque vous allez vous coucher avec vos muscles relâchés, il est bien plus simple de s’ endormir. L’ amélioration de la circulation, l’ augmentation du niveau d’ oxygène dans le sang, et un système lymphatique efficace qui élimine les toxines comme il se doit vont aussi vous aider à trouver le sommeil plus facilement.

Réduit la fatigue et donne de l’ énergie

Une fois que vous aurez commencé à suivre la thérapie d’ inversion, vous allez vous rendre compte que vous serez plus énergétique, et que vous vous fatiguerez bien moins facilement qu’avant. C’est due à une combinaison de facteurs qui s’ améliorent dans votre corps en raison de l’ inversion, incluant une meilleure circulation sanguine, un apport en oxygène plus important, des organes internes qui fonctionnent plus efficacement, et une processus d’ élimination des toxines efficace et rapide. Ces améliorations vont avoir des effets positifs sur de nombreuses parties de votre vie. Vous aurez bien plus d’énergie à concentrer sur des choses positives et à partager avec votre famille ou vos amis, vous pourrez vous lancer dans de nouveau hobbies ou intensifier ceux que vous pratiquez déjà, vous parviendrez à vous fixer des objectifs divers et à vous donner les moyens de les atteindre, vous serez plus performant dans vos études, votre travail, et vos autres activités, et vous ne serez plus aussi fatigué en rentrant chez vous le soir venu.

Peut aider à grandir et ou regagner du poids

Beaucoup de gens ne s’en rendent pas compte, mais nous rapetissons tous entre le matin et le soir. En moyenne, nous perdons 1 centimètre pendant la journée, en raison de la force de gravité qui s’ exerce sur notre corps et qui compresse nos vertèbres ensemble. Bien que l’on regagne une grande partie de cette perte lorsque l’on dort en position horizontale, nous ne regagnons pas la totalité. Au final, il se peut que vous perdiez 3 centimètres au long de votre vie, parfois même plus. Quand vos grand parents vous assurent qu’ils étaient plus grands quand ils étaient jeunes, ils disent surement la vérité! En revanche, si vous utilisez une table d’ inversion régulièrement, il se peut que vous gagniez des centimètres!

Diminue le stress

La thérapie d’inversion aide à diminuer le stress de plusieurs façons.

Premièrement, elle aide à réguler les hormones dans votre corps, en particulier celles qui influent sur votre bien être et sur votre niveau de stress. Autrement dit, la thérapie d’ inversion peut vous aider à jouer sur vos hormones de manière à diminuer votre niveau de stress général. Cela arrive car la position inversée permet à la glande hypothalamus, la glande pituitaire, et à la thyroïde d’être plongées dans un sang qui contient un niveau d’ oxygène élevé et qui a été nettoyé de ses toxines.
Deuxièmement, la tension exercée dans les muscles est grandement réduite grâce à la thérapie d’ inversion. Et cela se fait ressentir en seulement quelques secondes. Cela a été observé par de nombreux thérapeutes qui utilisent la thérapie d’ inversion sur leurs patients. Il existe également une étude menée en 1978 qui démontre ce type d’effets. Cette étude à été conduite par LJ Nosse dont on a parlé plus haut, et publiée les archives de la médecine physique et de la rééducation ( Archives Of Physical Medicine and Rehabilitation). Les résultats montrent que la tension musculaire diminue en moyenne de 35 pour-cent pendant les premières dix secondes d’ inversion. Les résultats de cette étude sont disponibles sur internet si vous voulez en savoir plus.

Troisièmement, vu que la thérapie d’ inversion vous aide à vous endormir et améliore la qualité de votre sommeil, cela influe positivement sur votre état de stress général.

Aide à rester mentalement à l’affut

L’ intensification de l’afflux de sang, d’ oxygène, et de glucose vers le cerveau chez celles et ceux qui pratiquent la thérapie d’ inversion régulièrement permet de faire fonctionner ce dernier 14 pour-cent plus efficacement et plus précisément. C’est en tout cas ce que montrent les recherches du docteur Robert Martin, qu’il a décrites dans un livre intitulé «  The Gravity Guiding System, Turning the Aging Process Upside Down », comprenez «  Le guide du système de gravité, retourner le processus de vieillissement à l’ envers ».

Aide à combattre la dépression, les sauts d’ humeurs, et les désordres affectifs

De nombreuses personnalités plus ou moins célèbres ont révélé qu’elles avaient recours à la thérapie d’ inversion pour combattre leurs symptômes de dépression, ce qui a fait connaître les vertus de la thérapie d’ inversion quant aux problèmes psychologiques divers. Rosie O’Donnell par exemple, a annoncé lors de la fameuse émission de télé «  The View » qu’elle souffrait de dépression chronique et de troubles affectifs saisonniers. Pour combattre ces deux problèmes, elle utiliserait la thérapie d’ inversion.

Il existe également une étude très interessante menée par le docteur Lonnie K. Zeltzer à propos des effets du yoga, incluant les poses de yoga d’ inversion, sur le traitement de la dépression chez les jeunes adultes, principalement âgés de 18 à 29 ans. Cette étude a été menée dans l’ université de Californie à Los Angeles. Elle a été publiée en 2004 dans un journal spécialisé appelé «  Alternatives Therapies in Health and Medicine », Comprenez «  Les thérapies alternatives dans le monde de la santé et de la médecine » .

Les participants à cette expérience n’avaient pour la plupart aucune connaissance en yoga et aucun ne suivait de traitement psychiatrique. Après s’ être mis au yoga d’ inversion deux fois par semaine et ce pendant cinq semaines consécutives, ils furent tous évalués, et on a pu remarquer de très nettes améliorations au niveau de leurs symptômes dépressifs. Dans la plupart des cas, les effets positifs se faisaient sentir à partir du milieu de l’ expérience, et restaient efficaces jusqu’à la fin de cette dernière. L’étude est disponible en anglais sur internet si vous voulez en savoir plus.

Cela peut être intéressant de noter que le niveau de cortisol dans le corps des individus qui pratiquent le yoga d’ inversion diminue significativement.

D’autres études ont suggéré la même chose, en plus d’avancer le fait que le niveau d’ endorphines circulant dans le système augmentait clairement après la thérapie d’ inversion. Il semblerait que le système endocrinien tout entier soit boosté par la thérapie d’ inversion.

Booste l’esprit et la créativité

esprit creatifUn des avantages les plus cools de la thérapie d’ inversion est régulièrement évoqué par les individus créatifs. Mettre son corps dans cette position permet au sang de se déplacer plus librement dans le corps, ce qui signifie que votre cerveau est irrigué comme il se doit. Beaucoup de créatifs ont témoigné en disant que la thérapie d’ inversion avait eu des effets positifs sur leur créativité, et qu’elle avait stimulé leurs pensées divergentes. Cela peut avoir des avantages importants, autant dans le milieu personnel que professionnel. En plus de cela, il est plutôt facile de choisir la table d’ inversion qui vous convient avec tous les avis que vous allez trouver sur ce site et ailleurs.

Lorsque vous inversez votre corps, vote cerveau reçoit plus de sang et plus d’ oxygène. L’ inversion permet aussi de se déloger le sang qui à tendance à s’ accumuler dans certaines parties du corps. Cela peut faire partie des raisons pour lesquelles de nombreux adeptes de la thérapie d’ inversion disent qu’ils se sentent plus créatifs qu’ avant d’avoir commencer la thérapie. Dan Brown, le célèbre auteur qui a entre autre signé le DaVinci Code, s’est exprimé en disant qu’il utilisait régulièrement sa table d’ inversion, surtout lorsqu’il voulait stimuler sa créativité…

Réduit les symptômes du syndrome prémenstruel

Bien qu’il n’y ai presque pas d’articles ayant été publiés à propos d’études menées sur les effets positifs de la thérapie d’ inversion sur les symptômes du syndrome prémenstruel, on trouve sur le net et ailleurs de nombreux témoignages de femmes qui en vente les mérites. Ces dernières indiquent souvent qu’après avoir commencé la thérapie d’ inversion, les effets se sont fait sentir très rapidement. Cela peut s’expliquer par plusieurs raisons. Par exemple, le fait que le thérapie d’ inversion aide à la régénération du système endocrinien, et à réguler les hormones qui jouent un rôle dans les symptômes du syndrome prémenstruel.

Améliore l’ apparence physique

La thérapie d’inversion vous aide à avoir l’air au top de plusieurs manières différentes.

1: Lorsque vous adoptez la position inversée, votre posture va automatiquement s’améliorer, et lorsque vous adoptez une posture saine, vous avez automatiquement l’air plus en forme, et plus rayonnant.

2: L’ amélioration de votre circulation sanguine va donner à votre peau, notamment à vos joues et à votre visage, un éclat sans précédent.

3: Le fait que votre système lymphatique fonctionne de manière très efficace permet de se débarrasser des toxines présentes dans votre système, et de déloger les différents fluides qui peuvent avoir tendance à s’accumuler dans certaines parties spécifiques de votre corps dont vos extrémités. Cela va vous aider à éviter l’ acné et d’autres problèmes de peau, ce qui va vous rendre bien plus attirant…

4: Lorsque vous pratiquez la thérapie d’ inversion de manière régulière, vous envoyez plus de sang vers votre tête, et notamment vers votre cuir chevelu. Cela va permettre de nourrir plus efficacement les racines de vos cheveux, et les rendre plus forts et plus beaux.

5: Le fait que votre niveau de stress général soit diminué va vous permettre de sourire plus fréquemment et d’ avoir l’air plus relaxé et mieux dans vos baskets. Cela a une influence considérable sur votre look et la façon dont les gens vont vous percevoir.

Limite les effets du vieillissement

Tout le monde est à la recherche de la célèbre fontaine de jouvence, mais personne ne se rend compte qu’elle peut prendre une toute autre forme que prévu… La table d’ inversion est peut être ce qui se rapproche de plus d’une véritable fontaine de jouvence, en tout cas c’est ce que ses effets laissent paraître. Une grande partie des effets négatifs du vieillissement se manifestent par une détérioration lente de vos organes vitaux, par une diminution de votre flexibilité, par une plus grande concentration de toxines dans votre corps, et par une diminution de l’apport en oxygène et en nutriments que reçoivent des parties très importantes de votre système, dont votre cerveau. Dans le livre de Peter Russell intitulé  «  The Brain Book: An Owner’s Manual » ( comprenez : Le Livre du Cerveau: Un Manuel d’Utilisation pour Propriétaire), il explique en profondeur le rôle de l’ oxygène dans le processus de vieillissement.

Ce livre est entré presque instantanément dans la catégorie des Best-Sellers, et un peu plus de trente ans plus tard, est devenu un classique en raison des vérités traversant le temps qu’il aborde. Peter Russell a été clair dans son livre en disant qu’une augmentation de votre niveau d’ oxygène allait permettre d’éviter la démence, ainsi que d’autres effets négatifs du vieillissement. Il est donc intéressant de se rappeler que quelques minutes seulement de thérapie d’ inversion quotidiennes constituent la manière la plus simple et la plus rapide d’augmenter le niveau d’ oxygène dans votre sang et dans vos différents organes.

Conclusion

Comme on l’a clairement et profondément développé tout au long de cet article, il existe une multitude d’’avantages liés à la thérapie d’ inversion. Adopter la position inversée est l’une des techniques les plus rapides et les plus simples pour améliorer votre santé, et commencer à vous sentir plus jeune, avec plus d’ énergie, et plus attirant.

 

Avertissement:
Les informations contenues dans cet article sont destinées à une utilisation pédagogique. Consultez toujours votre médecin avant de commencer un nouveau régime ou un nouveau type d’ exercice physique. Tous les effets résultants d’un régime ou d’une activité physique qu’elle qu’elle soit vont différer d’un individu à un autre. Personne n’est en mesure de répondre à des questions concernant votre état de santé mieux qu’un thérapeute ou que votre médecin traitant. Nous ne sommes en aucun cas responsables des éventuelles blessures ou résultats négatifs qui peuvent survenir à cause de pratiques liées de près ou de loin à ce site internet.